illustrations de titre. Un groupe de personnes discutent autour de maquettes de bâtiment

Engagé·e·s pour la culture du bâti

Des valeurs et des compétences pour la sensibilisation de tous les publics

À propos

Nous habitons tous et toutes une région, une ville, un quartier, un bâtiment, un logement, une pièce. Ces espaces sont la trame dans laquelle se déroule la vie quotidienne. Les actions de Ville en tête visent à renforcer leurs potentiels d'appropriation.

Statuts de l'associationRapport d'activitéBrochure de présentation

Ville en tête est une association de sensibilisation à la culture du bâti fondée en 2015 à Lausanne. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux espaces que nous habitons. Politiques, professionnel·les, habitant·es, enfants, jeunes et adultes doivent renforcer leur compréhension commune pour augmenter le potentiel d’appropriation de ces espaces. 

Les activités menées par l’association questionnent nos habitudes, nos modes de construire, d’aménager et de vivre. Les thématiques abordées et les publics atteints sont multiples. Les projets ont pour objectif d’amener le plus grand nombre de personnes à repenser la manière dont nous occupons le territoire et nos façons d’habiter. Nous souhaitons transmettre des clés de lecture et de compréhension des mécanismes en place tout en instaurant un dialogue et un transfert de connaissances entre les différents protagonistes. 

Présentation vidéo

Engagements

L'association cherche à encourager l’engagement et la participation pour défendre et promouvoir des cadres de vie de qualité pour tous et toutes.


Dans le contexte actuel d'urgence climatique et sociale, la médiation à la culture du bâti est un outil essentiel qui a le potentiel de créer une prise de conscience, première étape nécessaire à l’action collective.

Les impacts liés aux dérèglements climatiques sur nos espaces de vie ne sont plus à démontrer mais la responsabilité de la culture du bâti n’est pas reconnue unanimement, ni même débattue. Pour Ville en tête, la médiation à la culture du bâti constitue un bras de levier important pour faire face à ces enjeux et permettre, y compris aux plus jeunes, de prendre part aux débats de société en connaissance de cause.

Ainsi les problématiques liées à la durabilité et au vivre ensemble sont abordées de manière transversale. De manière générale, les projets visent à offrir au plus grand nombre des outils critiques et sensibles pour mieux comprendre, questionner et agir face à l’évolution de ce bien commun que représente notre environnement.

Comme on apprend à lire, à écrire ou à compter, l'association a pour ambition de transmettre à chacune et à chacun les outils pour participer de façon active et éclairée aux débats qui impliquent les espaces que nous habitons à différentes échelles.

L’association est convaincue qu’enrichir sa culture du bâti permet de développer de véritables capacités d’expression et de positionnement, ainsi qu’un sentiment de responsabilité, nécessaires à la participation et à l’implication de toutes et tous dans la vie démocratique. Pour cela, Ville en tête cherche à multiplier les collaborations avec les entités publiques et les institutions culturelles.

Valeurs

À travers l'ensemble de ses actions de sensibilisation à la culture du bâti, l’association cherche à promouvoir cinq valeurs.


  • Ecologie et protection des ressources

    Ville en tête cherche à promouvoir un aménagement du territoire qui protège les ressources naturelles et intègre les impacts liés aux dérèglements climatiques. Pour cela, la culture du bâti doit être résiliente et capable de s'adapter.
  • Citoyenneté et démocratie

    Ville en tête aborde la culture du bâti comme un enjeu de société qui doit être partagé par tous et toutes afin de garantir qu'elle réponde à un idéal démocratique. Il s'agit de se sentir impliqué·e dans la vie politique, de connaitre et d'utiliser son pouvoir d'action.
  • Patrimoine et culture

    Ville en tête décrypte les processus historiques et culturels qui ont contribué à façonner notre environnement contemporain. Les projets de l'association aident à porter un regard empathique et informés sur nos cadres de vie.
  • Diversité et inclusivité

    Ville en tête prend en compte la diversité des habitant·es et des usager·ères et encourage des solutions inclusives à toutes les échelles. Les projets de sensibilisation invitent au débat, aux échanges d'opinions. Ils instaurent un dialogue entre les différents acteurs et actrices des espaces que nous habitons.
  • Connaissances et partage

    Ville en tête reconnait et valorise les savoirs faire et l'expertises des différentes professions qui façonnent la culture du bâti. Les projets visent au partage de connaissances afin que tous et toutes puissent en mesurer les enjeux.

Missions

Sensibilisation

Les projets permettent d'acquérir à tout âge un esprit critique et des connaissances spécifiques. Ils donnent aux participant·e·s des clés pour analyser, comprendre et s’exprimer autour des thématiques de la culture du bâti. Certains projets incluent une dimension créative qui permet d’instaurer une réflexion collective, de créer un sentiment d’appartenance ou de dépasser une potentielle écoanxiété.

Diffusion

Pour l’association, l’objectif est de multiplier le nombre de personnes conscientes des enjeux liés à la culture du bâti et à même de les défendre. Les démarches participatives, les formations, l’implication dans les commissions et le débat public sont autant d’occasions qui permettent des transferts de connaissances entre professionnel·les de différents domaines.

Soutien structurel

Partenaires