Engagements
L'association cherche à encourager l’engagement et la participation pour défendre et promouvoir des cadres de vie de qualité pour tous et toutes.
Dans le contexte actuel d'urgence climatique et sociale, la médiation à la culture du bâti est un outil essentiel qui a le potentiel de créer une prise de conscience, première étape nécessaire à l’action collective.
Les impacts liés aux dérèglements climatiques sur nos espaces de vie ne sont plus à démontrer mais la responsabilité de la culture du bâti n’est pas reconnue unanimement, ni même débattue. Pour Ville en tête, la médiation à la culture du bâti constitue un bras de levier important pour faire face à ces enjeux et permettre, y compris aux plus jeunes, de prendre part aux débats de société en connaissance de cause.
Ainsi les problématiques liées à la durabilité et au vivre ensemble sont abordées de manière transversale. De manière générale, les projets visent à offrir au plus grand nombre des outils critiques et sensibles pour mieux comprendre, questionner et agir face à l’évolution de ce bien commun que représente notre environnement.
Comme on apprend à lire, à écrire ou à compter, l'association a pour ambition de transmettre à chacune et à chacun les outils pour participer de façon active et éclairée aux débats qui impliquent les espaces que nous habitons à différentes échelles.
L’association est convaincue qu’enrichir sa culture du bâti permet de développer de véritables capacités d’expression et de positionnement, ainsi qu’un sentiment de responsabilité, nécessaires à la participation et à l’implication de toutes et tous dans la vie démocratique. Pour cela, Ville en tête cherche à multiplier les collaborations avec les entités publiques et les institutions culturelles.