malley en tête / jau

COLLEGE DE PRILLY - EVAM - JOURNéES DES ALTERNATIVES URBAINES / AVRIL - SEPTEMBRE 2017

 

Ville en tête et les associations Reliefs et Espace-Liens ont conjointement mis en place le projet Malley en Tête pour expérimenter le vivre ensemble dans l’espace public avec des élèves du collège de Prilly et des jeunes migrants du foyer du Chablais (EVAM).

Les trois associations ont mis en place un projet en plusieurs étapes dont le résultat a été dévoilé au public lors des trois journées de l’édition 2017 des Journées des Alternatives Urbaines.

ETAPE I

Un partenariat a été crée avec l’établissement primaire et secondaire de Prilly, qui compte deux collèges: le collège de l’Union et le collège de Grand-Pré, tous deux situés au Nord du quartier de Malley. Dans le cadre de cours de dessin (de fin avril jusqu’à début juillet), l’exercice «Habiter mon école» a été proposé aux élèves de neuf classes de 7-8P et 9-10P, lequel explorait la question de l’appropriation d’un espace collectif au sein de leurs établissements.

À travers cet environnement, qui leur est très familier, ils ont appris à interroger le vivre ensemble à l’échelle de l’espace public et pris conscience des possibilités de leur rôle d’utilisateurs. En petits groupes ils ont amélioré l’école selon leurs propres besoins et motivations. L’accent était mis sur l’expérience directe de la réalisation de tests ou prototypes. Après avoir demandé des autorisations aux différents acteurs du collège préalablement identifiés, les élèves «habitent» leur école peu à peu. Deux médiateurs de Ville en tête ont accompagné ce processus ponctuellement. 

ETAPE II

Mené en parallèle avec l’association Reliefs et Espace-Liens, cet atelier d'été (4 demi-journées pendant les vacances) a permis à un groupe de mineurs non accompagnés du Foyer EVAM de Lausanne-Chablais une expérience d’articulation d'outils didactiques, langagiers, artistiques et sensoriels.

Plus d'informations: www.associationreliefs.ch/projets/malley-et-moi/

ETAPE III

L’ensemble des éléments produits en amont par les jeunes, lors des étapes I et II, a été exposé et présenté au public lors des Journées des Alternatives Urbaines (JAU) les 8-9-10 septembre 2017. 

Cette édition des JAU a pris pour terrain d’étude le quartier de Malley, à cheval sur les communes de Lausanne, Prilly et Renens. Notre projet se veut une contribution collective et concertée sur la transformation du quartier de Malley, souhaitant impliquer le jeune public concerné par ces transitions majeures de leur environnement urbain et le porter à la connaissance du grand public.

Un espace publique occupant un parking automobile a été conçu par les jeunes tout au long de la journée de vendredi, en intégrant leurs créations (mobilier, posters, guirlandes...). L’objectif de la démarche était d’évaluer un espace de vie collectif quotidien puis d’y intervenir pour mieux l’habiter. Derrière cette initiative, il a eu la volonté de questionner la place des jeunes dans l’espace public, et d’offrir une rencontre entre les différentes représentations (artistique, architecturale, sociologique, psychomotrice, mais aussi culturelle) d’une appropriation des espaces urbains.

Une table ronde ouverte au public a eu lieu en fin de journée, accueillant les différents acteurs des écoles de Prilly et du foyer qui ont suivi et vécu cette expérience, au tour du thème de l’engagement des jeunes dans la fabrique urbaine.

Le résultat de ce travail a également été présenté le samedi lors de la balade-présentation dans le quartier de Malley: investir la ville, une expérience pratique, mettant en perspective les différentes initiatives de réinvestissement de la friche de Malley par les JAU et ses partenaires.

Plus d'informations: http://alternativesurbaines.ch/…/ven…/atelier-ville-en-tete/

 

Intervenants

Julien Ineichen (architecte) et Anne-Chantal Rufer (architecte) pour Ville en tête, Lucie Schaeren (artiste et sociologue) pour  Reliefs, Stéphanie Rudaz (psychomotricienne) pour Espace-Liens, + les jeunes impliqués

Partenaires

Association Reliefs, Association Espace-LiensJournées alternatives urbainesAssociation Urbiculteuse, Ecole de Prilly, Ville de Prilly, les éducateurs du foyer de l'EVAM.

 

Veuillez consulter le site web du projet Malley en Tête pour plus d'informations

http://w-au.net/malley-en-tete/