La narration du quotidien

exposition au forum d'architecture de Lausanne
3 > 28 mars 2016

 

Pendant plus de trois semaines au forum d'architectures, les maquettes développées dans le cadre des programmes éducatifs au Collège des Pépinières à Renens (1-2P, 3-4P,5-6P) ont été présentées au public. 
Les enfants révèlent ici, à travers leur pratique quotidienne de la ville, à quoi pourrait ressembler leur quartier idéal. Chaque classe a réalisé un fragment de maquette, un quartier, pour former une ville. Elle est accompagnée des voix enregistrées des enfants qui racontent  avec leurs mots un quotidien idéalisé où une Migros côtoie une maison d’artiste à plumes multicolores. Ils décrivent leurs maisons, leurs écoles, leurs rues, leurs quartiers, ce qui les entoure sur le chemin de l’école.

Le travail de notre association a ainsi alimenté le débat sur l’intérêt de la vie quotidienne comme matière pour l’architecture et les architectes contemporains. En y apportant la vision des enfants, c'est un regard frais et neuf, tout en sensibilité, qui a été mis en avant.

 

"Tous les jours, faire le même trajet, voir les mêmes rues, les mêmes murs, croiser presque les mêmes personnes, s’arrêter aux mêmes endroits, passer devant les mêmes boutiques sans se rendre compte - et pourtant découvrir -que chaque jour, d’infimes variations peuvent nous surprendre."

 

Parcours

Un trajet quotidien jalonné d’actions prévisibles et d’incidents aléatoires.
« Quand je vais à l’école, je vois des arbres en fleurs. »

Perception

Compréhension personnelle et sensorielle de ce qui est réel dans l’environnement immédiat.
« En rentrant de l’école, j’ai entendu ce que faisait ma maman parce qu’elle avait la fenêtre ouverte et après j’ai senti l’odeur des crêpes. »

Appartenance

Être relié à un lieu connu et en faire partie.
« Une fois, je me suis perdue et j’ai reconnu la garderie de mon frère. »

Récit

Présentation orale ou écrite d’évènements réels ou imaginaires.
« A la place de la route, je pourrais traverser une rivière pour aller à l’école. »

 


Equipe : Florentine Neeff, Valérie Pleskanowsky, Anne-Claude Möwes, Florian Seimper
Photos : Oscar Gential et Lya Blanc