POUSSES URBAINES 2017
PÔLE GARE, PLACE AUX ENFANTS !

DEMARCHE PARTICIPATIVE pour les enfants de 6 à 10 ans / OCTOBRE 2016-FEVRIER 2017

 

Dans le cadre du projet Pôle Gare, Ville en tête a pris part à l’édition 2016 de Pousses Urbaines.

La démarche Pousses Urbaines a pour but d’aborder, auprès du grand public et des instances politiques, les réalités que vivent les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. La ville est le terrain de multiples expériences qui participent au développement des jeunes citadins, et donc à celui des citoyens de demain.

Afin de toucher un large public d’enfants, une série d’ateliers se sont constitués de manière à être représentatifs de la diversité des réalités lausannoises (âges, cadre, milieux socioculturels, handicap, etc.).

Ces ateliers se sont intéressés aux rapports que les enfants entretiennent avec l’espace public et ont abordé les questions de l’accès, de l’orientation, des usages et de la qualité des places, en particulier aux abords de la gare de Lausanne.  Les résultats de ces travaux permettent de mieux comprendre les attentes et les problématiques vécues par les enfants autour d’une gare. Ils identifient les éléments clés à traiter de leur point de vue, notamment dans le cadre des projets d’aménagement des espaces publics du Pôle Gare.

Un rapport qui retrace le travail effectué avec les enfants est disponible en ligne, ainsi qu’un court-métrage d’une douzaine de minutes.

 

Télécharger le rapport
Site internet de Pousses Urbaines
Site internet de Pôle Gare