De très nombreux enfants grandissent à Lausanne. La ville est leur terrain de jeux, d’épanouissement, de rencontres, d’apprentissage. Ils sont façonnés par les expériences qu’ils y mènent et ils se posent beaucoup de questions. Pousses Urbaines a pour but de présenter au grand public et aux instances politiques les réalités vécues par les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles, quel que soit leur quartier/lieu de vie ou leur âge.
Les enfants sont des habitants à part entière!
L’objectif de Pousses Urbaines est d’expérimenter des formes de participation adaptées aux enfants, et ce à une échelle de laboratoire.
Ainsi nous invitons les enfants à s’exprimer sur leur vécu, à questionner ceux qui font la ville, à découvrir les diverses facettes de la cité. C’est une participation orientée: les enfants sont acteurs. Il s’agit de leurs paroles, de leurs points de vue, de leurs expériences mais dans le cadre d’une thématique choisie.
Chaque année, l’équipe de Pousses Urbaines propose une thématique (les transports, les lieux de culture, l’urbanisme, …) et détermine la structure des ateliers , ce que l’on va y aborder et comment.
Pour cette édition, l’équipe de Pousses Urbaines a souhaité s’associer à la thématique de l’eau, mise à l’honneur par Lausanne Jardins 2024, en interrogeant les rapports que les enfants entretiennent à l’eau en ville, en récoltant leurs perceptions et leurs expériences. L’eau façonne nos villes, mais quel impact a-t-elle sur le quotidien des enfants et des jeunes Lausannois ?
Le projet est mené sur 2023 et 2024 et se structure en plusieurs étapes :
1. Choix des lieux des ateliers
Au printemps 2023, les enfants et les jeunes Lausannoises et Lausannois âgés de 4 à 14 ans ont été invités à dessiner un souvenir en lien avec l’eau dans l’espace public de leur ville sur des cartes postales qu’elles et ils ont ensuite retournées à la Délégation à l’enfance. Bord du lac, fontaines, flaques gigantesques ou piscines… toutes les anecdotes (extraordinaires ou quotidiennes) étaient les bienvenues ! L’analyse des histoires reçues a mis en lumière 6 principaux lieux à Lausanne dans lesquels les enfants trouvent de l’eau. Ces lieux ont ensuite déterminé l’emplacement des ateliers de l’étape 2.
2. Les ateliers de l’eau
D’août à décembre 2023, l’équipe de Pousses Urbaines a animé des ateliers gratuits et sans inscription dans 6 espaces publics déterminés lors de l’étape 1 : piscine de Valency, parc de la Vaudaire, parc de Milan, parc des Fiches, place de la Riponne et parc de Sauvabelin. Durant ces ateliers, les enfants ont été invités à réaliser des activités en lien avec l’eau et à raconter des histoires en lien avec de l’eau à Lausanne
3. L’exposition dans le cadre de Lausanne Jardins 2024
Grâce au matériel récolté lors des ateliers, nous avons pu imaginer une exposition grandeur nature ! Visible du 15 juin au 5 octobre devant la piscine de Bellerive, elle présente les premiers résultats et se glisse parmi les installations d’art contemporain de la manifestation Lausanne Jardins.
4. Les résultats
Les recommandations à destination des professionnelles et professionnels de la Ville en lien avec des questionnements propres à l’enfance seront discutées le 26 septembre. Elles seront ensuite publiées dans un feuillet et tout le monde pourra les découvrir en octobre sur le site internet www.pousses-urbaines.ch.
Lors de cette 13ème édition, l’équipe de Pousses Urbaines s’est intéressée aux usages des cours d’école pendant et hors du temps scolaire. Des réflexions qui s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle politique des préaux scolaires de la Ville.
Comment les enfants vivent-ils la pandémie? Qu’est-ce qui a changé pour eux ? Qu’est ce qui est le plus difficile ? Y a-t-il des points positifs ?
En 2019, à l’occasion des 30 ans de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant (conclue à New York le 20 novembre 1989), Pousses Urbaines se penche sur la perception de ces droits par les enfants et les expériences du quotidien liées à cette question.
À l’occasion de ses 10 ans, Pousses Urbaines s’est donné en spectacle sous la forme d’une revue!
En 2016, la question posée était celle du rapport des enfants à l’espace public, et en particulier aux places autour de la gare de Lausanne, dans le cadre du projet Pôle Gare.
Images ©Ville de Lausanne ©Ville en tête ©plates-bandes communication