20.5.2024
actualité
Cité idéale : Journée festive 2024 !
Les 12 classes de 5 à 8H du Canton de Fribourg ont imaginé un territoire inspirant et plein d'espoir pour notre avenir.
26.4.2024
L'UNIL à hauteur d'enfants
Marches exploratoires pour familles
Dans le cadre d'une étude ayant pour objectif de donner une voix au enfants et aux familles autour du site de l'Université de Lausanne, l’association Ville en tête et ses partenaires du Laboratoire de Sociologie urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), vous invitent à des marche exploratoires le samedi 8 juin et le mercredi 12 juin 2024. Venez explorer ensemble les abords de la Chamberonne, la rivière qui coule à travers la forêt de l’UNIL: de son histoire aux projets à venir, découvrez ce lieu en famille!
24.4.2024
Où est la rivière?
Ville en tête accompagne l'exposition itinérante du Collectif Affluent !
Saviez-vous qu’à Lausanne, en plein centre-ville, coulait une rivière ? Le Flon a façonné la ville, mais il est aujourd’hui invisible : il a été enterré, transformé en égout, puis oublié. À travers une exposition et une série d’évènements qui l’accompagne, le collectif Affluent propose de vous faire redécouvrir l’histoire du Flon et des récits qui gravitent autour de cette rivière disparue. Ville en tête se réjouit d’accompagner l’exposition !
31.1.2024
Ça roule ou ça coule ?
Ville en tête est présente au salon MINT à L'EPFL
Du 26 février au 03 mars vous nous trouverez à MINT Vaud, un salon interactif et ludique destiné à susciter l’enthousiasme des enfants et des adolescents de la 5e à la 8e année (8-12 ans) pour les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique (MINT).
21.12.2023
actualité
Ville en tête vous souhaite une belle année 2024 !
Qu'elle vous réserve de belles rencontres dans tous les espaces que vous habitez !
26.11.2023
Usages d'eaux
Workshop interdisciplinaire de médiation à la culture du bâti
En parallèle de la manifestation Lausanne Jardins 2024, l’association Ville en tête propose aux étudiant·es de la HEP, de l’EPFL et de l'HEPIA, de croiser leurs spécialités pour imaginer des projets de médiation à destination du jeune public.
1.9.2023
Faire le mur!
Expériences urbaines à Morges en collaboration avec le SWB Romandie
30.6.2023
Fin de l'année scolaire 2022-2023
Les animations avec les classes du Canton de Vaud touchent à leur fin !
Notre équipe s'est rencontrée pour faire le bilan de cette année scolaire 2021-2022 : 33 classes lausannoises, 7 classes rennanaises et 16 classes du Canton ont suivi nos animations. Nous les en remercions et espérons que les élèves ont apprécié ces rencontres, que les discussions ont nourri leurs réflexions et que les ont encouragé·es à explorer leurs espaces de vie !
14.6.2023
La rue en vitrine
Pendant l’été, le bureau d’ingénieurs INGPHI a invité Ville en tête à occuper ses vitrines au centre de Lausanne. Viens te frotter à l’art de bâtir et construis avec nous la rue de tes rêves en miniature!
Trois vitrines, trois visions: toutes les tranches d’âge sont bienvenues pour participer à cet atelier! Au programme de ta rue: collages et coloriage de bâtiments, gestion du sol, plantations et aménagements extérieurs! Vendredi 7 juillet de 15h à 18h, rue centrale 9B. Service de sirop en continu et apéro en fin d’après-midi! Atelier ouvert aux enfants de 5 à 95 ans. Enfants en-dessous de 12 ans accompagnés. © collage réalisé par des enfants de l'école de Mon Repos en 2021
15.5.2023
Résonances démographiques
Un bel article sur Ville en tête est publié dans le dossier “Le bâti, un patrimoine culturel”.
L'article est publié dans Construction & Bâtiment, cahier spéciale de la revue Espaces contemporains et signé par Marielle Savoyat. Vous pourrez y (re)découvrir nos ambitions et les valeurs qui nous portent et motivent tous les projets que nous développons. Ces deux pages reflètent notre volonté d'amener le plus grand nombre de personnes à réfléchir à la culture du bâti, à tous les espaces que nos habitons et aux rôles qu'ils peuvent jouer face aux dérèglements climatiques actuels
11.4.2023
actualité
Raconte-nous une histoire d'eau!
Pousses Urbaines : de l'eau à Lausanne
Après avoir exploré le potentiel des cours d'école en tant qu'espaces publics, l'équipe de Pousses Urbaines lance la nouvelle édition et propose d’interroger les rapports que les enfants entretiennent à l’eau en ville, en récoltant leurs perceptions et leurs expériences. Pour cette première étape, Pousses Urbaines invite les enfants et les jeunes de 4 à 18 ans à dessiner un de leurs souvenirs en lien avec l’eau à Lausanne sur des cartes postales. Bord du lac, fontaines, flaques gigantesques ou piscine… toutes les histoires (extraordinaires ou du quotidien) sont les bienvenues! Les cartes postales illustrées seront ensuite présentées lors de la manifestation Lausanne Jardins 2024!
5.4.2023
Nouvelles cadences
L'avenir des places de l'Europe et Centrale
L'exposition des résultats du concours d'idées pour le réaménagement des places Centrale et du Flon sera visible au f’ar de Lausanne du 26 mai au 23 juin. Ville en tête a participé au développement du contenu de l'exposition afin de dévoiler au grand public les onze concepts retenus par la Ville de Lausanne. Elle s’intitule « concours d’idées pôle Flon : nouvelles cadences » en référence aux différents rythmes qui cohabitent sur les places, de l’agitation des usagères et usagers des transports publics à la détente offerte par les espaces de rencontre.