Les visites sont l’occasion de questionner l’évolution constante du territoire, son passé, présent et futur, ainsi que ses enjeux actuels. Elles permettent à tous et toutes de découvrir notre cadre de vie, son histoire et son fonctionnement tout en offrant un espace de discussion. Afin d’être accessibles à différents publics, y compris aux professionel·les, au jeune public, aux familles et aux classes, différents formats sont disponibles selon les visites. Ainsi le contenu, la durée, et l’aspect ludique peuvent varier.
Le tarif d’une visite dépend de sa durée, soit 240 CHF pour 1h00-1h15 et 300 CHF pour 1h30-2h00. Pour garantir le confort des participant·es le nombre de personnes est limité à 25 par groupe. En fonction des disponibilités de notre équipe de médiation à la date souhaitée, les visites peuvent être proposées en français, anglais, allemand et italien. Les visites présentent des bâtiments et des quartiers de la région lausannoise, mais d’autres visites existent aussi dans nos tiroirs ou peuvent être développées avec vous, n’hésitez donc pas à nous contacter.
Un nouveau quartier des arts à côté de la gare de Lausanne : un projet ambitieux qui a vu ce lieu évoluer à travers la construction de trois nouveaux musées sur un seul site. La balade urbaine, qui a lieu principalement à l’extérieur et dans les halles des musées, présente et interroge les architectures de ces derniers, le lien entre les bâtiments, l’histoire du site de Plateforme 10 et le territoire plus large.
Le Musée cantonal des Beaux-Arts, inauguré en 2019 et conçu par les architectes Barozzi Veiga, marque la création du site de Plateforme 10 avec sa forme urbaine. Après une introduction sur le contexte pendant lequel le projet a vu ses origines, la visite propose une découverte architecturale, technique et conceptuelle de l’architecture du musée.
Arrivé sur le site de Plateforme 10 en 2023, le bâtiment a été projété par les architectes Aires Mateus. D’apparence simple et conceptuel, le bâtiment cache plusieurs prouesses techniques qui ont rendu possible sa construction. A travers cette visite architecturale, le groupe découvre les secrets de cette construction très ambitieuse.
Entre l’architecture des immeubles de bureaux conçus pour la Mutuelle Vaudoise, visionnaires pour leur époque, et la toiture majestueuse de l’Aula des Cèdres, ces deux icones de l’architecte lausannois Jean Tschumi sont de magnifiques exemples de l’architecture moderne vaudoise. Les deux bâtiments issus du début et de la fin de son oeuvre sont une belle démonstration de l’ampleur de ses savoirs faires et des enjeux de leur époque.
La Vallée de la jeunesse est ponctuée d’édifices fantaisistes qui se cachent dans le paysage. Conçus dans le cadre de l’Exposition nationale organisée en 1964 et construits par l’architecte Michel Magnin sur commande de Nestlé, ils sont les témoignages restants d’un évènement qui a marqué considérablement la ville de Lausanne. Alors qu’ils servaient de garderie pour les enfants et permettaient en même temps de rejoindre les pavillons de Vidy, ils sont aujourd’hui habités par l’espace des inventions et des structures d’accueil parascolaires.
Emblème des temps qui changent, les bains mixtes de Bellerive ont révolutionné le rapport des Lausannois·es à leur lac! Construit par Marc Piccard en 1936 comme bain et transformé en 1964 en piscine, cet ensemble est non seulement un témoin des débuts de la modernité lausannoise, mais aussi de l’évolution du bord du lac au fil du temps.
_ sous réserve de possibilité d'accès _
Le théâtre de Vidy, vestige d’un pavillon conçu pour l’Expo 64 par Max Bill a évolué au cours du temps, toujours pour s’adapter aux besoins des spectacles, des équipes et des publics. Depuis la construction du site dans les années 60 à nos jours, la visite propose de découvrir ce lieu culturel de la scène lausannoise après les travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation terminés en 2023 et réalisés par Pont 12 architectes.
Le théâtre propose également des visites régulières qui sont annoncées sur leur site internet.
Depuis 750 ans, l’église de Saint-François veille sur sa cité. Perchée sur l’une des trois collines de Lausanne, elle a vu défiler des générations foulant ses pierres depuis l’époque médiévale. Quelles histoires peut nous conter cet ancien édifice? Quels secrets mystérieux se cachent sous les vieilles pierres du quartier? La visite a lieu à l’extérieur, dans le quartier, mais aussi à l’intérieur de l’église.
_ sous réserve de possibilité d'accès _
De la place de la Sallaz à la place de la Riponne, la ville se développe de long de la vallée du Flon. Ce cours d’eau est aujourd’hui invisible mais des éléments attestent de sa présence. La visite permet de comprendre la topographie complexe de la ville et de voir de quelle manière les constructions se sont progressivement implantées dans la vallée.
Le quartier du Flon est une plateforme qui résulte du comblement de la vallée du Flon comprise entre le Grand Pont et le Pont Chauderon. Plateau industriel de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle, ce quartier a profondément changé aujourd’hui. Il reste cependant encore quelques traces de ce passé industriel. La visite proposée permet de comprendre la relation entre le Flon d’aujourd’hui et le Flon industriel d’hier, ainsi que de parler du nouveau rôle de ce quartier dans la ville de Lausanne.
La vallée du Flon est devenue la vallée de la jeunesse au moment de l'Expo 64. Depuis elle reste liée à la gestion de l'eau de l'agglomération lausannoise. Cette visite permet de questionner comment les rivière et la gestion de l'eau façonnent notre territoire et propose de partir à la recherche de l'eau jusqu'à l'ancien Delta du Flon !
Vous avez besoin de développer une visite qui allie expertise dans le domaine de la culture du bâti et de la médiation ?
Que vous soyez un acteur privé ou public, nous sommes toujours heureux de discuter des opportunités de collaborations. Grâce à son experience dans le champ de la culture du bâti l'association est un acteur reconnu de la médiation en Suisse Romande et peut contribuer a enrichir votre projet et son impact auprès du grand public.