Le Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne a lancé en 2018 un processus participatif dans le but de guider le réaménagement de deux places publiques majeures de la Ville – celles de la Riponne et du Tunnel - ainsi que de leurs environs. L’association Ville en tête, en collaboration avec le collectif urbz, a été mandatée pour piloter cette démarche.
Dès le début de la démarche Ville en tête a mené des ateliers exploratoires avec des classes primaires du collège de la Barre ainsi qu'avec des étudiant·es du Gymnase de la Cité. Ces échanges avaient pour objectif de donner à ce jeune public des clefs de lecture sur l'espace public en général et sur ces lieux en particulier pour recueillir ensuite leurs vision et idées pour le réaménagement de ces espaces. À l'aide de photos historiques, les élèves ont pu comparer les installations et les usages d'hier et d'aujourd'hui.
Les résultats de cette démarche ont été intégrés au cahier des charges du concours d'urbanisme de réhabilitation des places de la Riponne et du Tunnel.
Les trois ateliers menés par les 80 élèves du Collège de la Barre ont permis de recueillir :
En parallèle aux rencontres avec les élèves de la Barre, Ville en tête a également eu la possibilité de mettre sur pied des ateliers avec un groupe de jeunes. Organisés en dehors du temps scolaires, ces rendez-vous avaient pour ambition de se rapprocher au maximum des préoccupations citoyennes de la jeune génération. Ces rencontres ont donner lieu à :
Note : ces ateliers ont pris place juste après la grève du climat; un mouvement majeur porté par la génération des jeunes citoyen·ne·s dans le débat public depuis début 2019. Les jeunes ayant participé aux balades avaient également tous·tes participé à la grève du climat. Lors des discussions, Ville en tête a porté une attention particulière à ce mouvement, qui a notamment marqué l’histoire récente de la place de la Riponne.
photos © Ville en tête / Ville de Lausanne