Sous forme de balade au coeur de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne, le contenu incite les élèves à s’interroger sur les enjeux et qualités des espaces publics : les différents usages et usagers·ères, les matériaux de sol (perméables et imperméables), l'eau, la végétation, la biodiversité ou encore la mobilité. Des chants d’oiseaux, d’humains ou de voitures, des arbres grands ou petits, des sols froids ou chauds, secs ou humides: les différentes stations proposent autant d’expériences sensorielles pour réfléchir et débattre ensemble sur nos espaces de vie, leurs rôles et les manières de les utiliser!
Avec ses nombreux usages dédiés aux enfants, la Vallée de la Jeunesse constitue une opportunité idéale pour aborder les thématiques de l’éducation au développement durable (EDD) à travers le prisme de l’espace vécu par les élèves, de leurs pratiques quotidiennes et donc de la culture du bâti!
La balade est conçue comme un jeu de piste : chaque arrêt doit être trouvé à l'aide d'une photo prise sur place. Après une brève introduction sur l’espace public, chaque station aborde une thématique ou un enjeu présenté par l’enseignant·e et propose une ou plusieurs activités adaptées aux différents niveaux scolaires.