En partant de la thématique de la manifestation, «Entre l’eau et nous», les ateliers imaginés collectivement permettront de tester des méthodes visant à améliorer les usages, l’esthétique et la durabilité du paysage urbain. Les enjeux d’éducation à la durabilité et aux dérèglements climatiques en lien avec nos espaces et modes de vie sont au cœur des objectifs.
L’ambition du workshop est d’accompagner les étudiant·es dans la co-création de contenu pédagogique, de matériel et d’outils de médiation. Des apports théoriques viennent enrichir les réflexions et constituer un bagage commun aux participant·es. Ils et elles auront ainsi l’occasion de découvrir l’importance de la médiation à la culture du bâti pour leurs futures activités professionnelles, de partager des connaissances et d’expérimenter un processus de projet et de fabrication collectif.
Le workshop propose de croiser le regard des disciplines de la culture du bâti avec celles de la pédagogie. Les étudiant·es de l’EPFL et de la HEPIA sont non seulement amené·es à collaborer avec des spécialistes d’autres domaines de la culture du bâti, mais aussi avec des expert·es d’autres disciplines, peu familier·ères avec les thématiques abordées. Cette situation pas ou très peu présente dans les cursus respectifs correspond pourtant au quotidien de ces professions. Le travail en équipe qui prend place leur permet d’acquérir une expérience et des capacités clés pour leurs pratiques professionnelles. A travers l’exercice proposé dans le workshop, ils et elles ont l’occasion d’assimiler de précieux outils de sensibilisation et de vulgarisation pour l’exercice de leurs professions. En outre la médiation de la culture du bâti constitue un vrai champ de possibilités pour l’avenir professionnel des participant·es.
Les étudiant·es de la HEP découvrent les thématiques de la culture du bâti, mais aussi des méthodes de co-conception créative dans une équipe transdisciplinaire. La culture du bâti ne figure pas en tant que telle dans les plans d’études, ses différentes thématiques et problématiques sont néanmoins omniprésentes dans le Plan d’Études Romand. L’enseignement de la culture du bâti présente non seulement une opportunité d’apprentissage à travers des projets concrets. Elle permet également d’intégrer l’apprentissage de nombreuses capacités transversales et pour l’EDD.
Le workshop est développé en collaboration avec un groupe de travail de la HEP réunissant différentes personnes des domaines de l’éducation à la durabilité, l’éducation spécialisée et la médiation culturelle. Un vingtaine d’étudiant·es participe au workshop qui est organisé sur 4 jours entre février et juin 2024.
illustrations (c) Tomas Studio
photos (c) Florence Quinche