14.3.2023
Resonances démographiques
Un bel article sur Ville en tête est publié dans le dossier “Le bâti, un patrimoine culturel” dans Construction & Bâtiment, cahier spéciale de la revue Espaces contemporains, signé par Marielle Savoyat.
Vous pourrez y (re)découvrir nos ambitions et les valeurs qui nous portent et motivent tous les projets que nous développons. Ces deux pages reflètent notre volonté d'amener le plus grand nombre de personnes à réfléchir à la culture du bâti, à tous les espaces que nos habitons et aux rôles qu'ils peuvent jouer face aux dérèglements climatiques actuels.
6.3.2023
Cartographie des nouveaux territoires pédagogiques
La contribution de Ville en tête au dossier "l'ineduquation" réalisé par la revue Tracé est disponible en ligne.
Au delà le la formation actuelle des architectes et des ingénieur·es, Ville en tête place la culture du bâti en tant que sujet de société. Pour cela l'article défend sa place dans les programmes scolaires primaires en tant que compétence transversale et appelle à un partage et une sensibilisation plus large de la culture du bâti. Ces deux piliers nous semblent essentiels pour former une population plus exigeante et garantir une culture du bâti de qualité.
2.3.2023
Nouveau projet
Découvrez les secrets du Théatre de Vidy
Venez découvrir le Théâtre de Vidy. Ville en tête propose des visites ludiques adaptées aux familles et au grand public pour découvrir de quoi est fait le Théâtre de Vidy : son histoire, son bâtiment, ses missions et ses métiers, en passant par des lieux secrets et en observant ce qu’on ne remarque pas habituellement.
28.2.2023
Vie de l'association
Sport et urbanisme : La Ville comme un terrain de jeux
Anne-Chantal Rufer, membre du comité de l'association a modéré la table ronde organisée par le Musée Olympique le 23 février 2023 autour de la pratique des nouveaux sports dans l’environnement urbain.
La vidéo de la discussion avec les 4 invités, Cyril Vouilloz AKA Rylsee, Julien Glauser, Jerôme Heim et Antoine Le Menestrel est disponible en ligne. Le point de vue des sportifs et artistes démontre l’immense impact que ces pratiques ont sur la ville et nos perceptions des espaces. Les échanges font eccho au contenu de l'atelier URBAN PLAYGROUND développé par Ville en tête et de nouveau proposé par le Musée Olympique aux groupes scolaires jusque mars 2024.
1.2.2023
Nouveau projet
Les nouvelles visites du bâtiment Photo Elysée et mudac !
En partenariat avec Plateforme 10 et ses musées, nous sommes heureux et heureuses de vous annoncer que depuis le mois d'octobre nous proposons des visites architecturales du nouveau bâtiment Photo Elysée et mudac !
6.5.2022
Cité idéale : Journée festive à Fribourg
Les 11 classes de 5 à 8H du Canton de Fribourg ont imaginé un territoire inspirant et plein d'espoir pour notre avenir.
13.9.2021
Prix Vaudois pour la culture
L'association est lauréate du Prix vaudois pour la culture 2021 !
Le Prix de la culture du bâti distingue un acteur·trice engagé·e dans la conception ou le rayonnement du patrimoine bâti vaudois et qui participe par cet engagement à la qualité de notre environnement naturel et construit.
6.9.2021
actualité
Patrimoine en tête, retrospective en video
Découvrez la vidéo qui retrace l'aventure de notre projet " Patrimoine en tête"