14.9.2024
actualité
C'est bientôt la Nuit des Musées !
Comme chaque année, retrouvez-nous au F'AR pour une chasse aux indices à travers l'exposition et un atelier créatif.
Pour la Nuit des musées 2024 le samedi 21 septembre, Ville en tête poursuit son partenariat avec le F'AR et vous invite à découvrir l'exposition « pictorial composites – blurring boundaries & ambiguous realities » qui présente les œuvres de Philipp Schaerer et de ses étudiant·es à l'EPFL.
13.9.2024
actualité
Mission égalité : construis ta récré de rêve !
Atelier dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Ville en tête invite les enfants à réfléchir ensemble et à créer un jeu qui explore les questions de genre et d'égalité dans les cours de récréation.
26.8.2024
actualité
Table ronde "l’enfant, l’eau, la ville"
Le 26 septembre, dans le cadre de l'édition Pousses Urbaines 2023-24
Calme ou agitée, fraîche ou glacée, agréable ou dangereuse, bleue, verte, rose ou noire, les enfants et les jeunes lausannois·es vous racontent leurs histoires d’eau à Lausanne et vous décrivent quel impact cette ressource naturelle a sur leur quotidien. À travers 6 ateliers participatifs, l’équipe de Pousses Urbaines a questionné les enfants et les jeunes sur les rapports qu’elles et ils entretiennent avec l’eau dans l’espace public lausannois.
26.8.2024
actualité
Animations en classe : les inscriptions sont ouvertes!
Les animations sont proposées aux classes de la 1P à 6P de Lausanne et Renens et aux classes 7-8P, 9S et classes d'accueil du Canton de Vaud. Inscrivez-vous pour l'année scolaire 2024 – 2025 !
31.7.2024
Atelier Assemblages
Ville en tête accompagne l'exposition “Alpes projetées, Alpes rêvées” au pied des impressionnantes Pyramides d’Euseigne en Valais !
L’architecture de montagne, nichée sur un territoire bien particulier, est façonnée par la nature qui l’entoure et par celles et ceux qui l’habitent. Le territoire montagnard a une histoire multiple, qui s’exprime aussi par son architecture. Les huit projets exposés, issus de travaux d’étudiants en master d’architecture, de géographie et d’urbanisme, nous présentent un aperçu de cette multiplicité. A cette occasion, Ville en tête vous donne rendez-vous au pied des Pyramides d’Euseigne, dans le Val d’Hérens pour parcourir ensemble ces travaux.
20.5.2024
actualité
Cité idéale : Journée festive 2024 !
Les 12 classes de 5 à 8H du Canton de Fribourg ont imaginé un territoire inspirant et plein d'espoir pour notre avenir.
26.4.2024
Nouveau projet
L'UNIL à hauteur d'enfants
Marches exploratoires pour familles
Dans le cadre d'une étude ayant pour objectif de donner une voix au enfants et aux familles autour du site de l'Université de Lausanne, l’association Ville en tête et ses partenaires du Laboratoire de Sociologie urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), vous invitent à des marche exploratoires le samedi 8 juin et le mercredi 12 juin 2024. Venez explorer ensemble les abords de la Chamberonne, la rivière qui coule à travers la forêt de l’UNIL: de son histoire aux projets à venir, découvrez ce lieu en famille!
24.4.2024
Où est la rivière?
Ville en tête accompagne l'exposition itinérante du Collectif Affluent !
Saviez-vous qu’à Lausanne, en plein centre-ville, coulait une rivière ? Le Flon a façonné la ville, mais il est aujourd’hui invisible : il a été enterré, transformé en égout, puis oublié. À travers une exposition et une série d’évènements qui l’accompagne, le collectif Affluent propose de vous faire redécouvrir l’histoire du Flon et des récits qui gravitent autour de cette rivière disparue. Ville en tête se réjouit d’accompagner l’exposition !
31.1.2024
Ça roule ou ça coule ?
Ville en tête est présente au salon MINT à L'EPFL
Du 26 février au 03 mars vous nous trouverez à MINT Vaud, un salon interactif et ludique destiné à susciter l’enthousiasme des enfants et des adolescents de la 5e à la 8e année (8-12 ans) pour les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique (MINT).
21.12.2023
actualité
Ville en tête vous souhaite une belle année 2024 !
Qu'elle vous réserve de belles rencontres dans tous les espaces que vous habitez !
26.11.2023
Usages d'eaux
Workshop interdisciplinaire de médiation à la culture du bâti
En parallèle de la manifestation Lausanne Jardins 2024, l’association Ville en tête propose aux étudiant·es de la HEP, de l’EPFL et de l'HEPIA, de croiser leurs spécialités pour imaginer des projets de médiation à destination du jeune public.
1.9.2023
Nouveau projet